NOS ENGINS
Les véhicules d’intervention utilisés par les sapeurs-pompiers sont de nature et de catégorie très diversifiées d’un département à un autre.
Ils varient essentiellement selon les risques. Néanmoins, ces véhicules doivent répondre à plusieurs normes, notamment celles portant sur leurs appellations et abréviations.
F.P.T. : Fourgon Pompe Tonne
Armé au minimum de 6 sapeurs-pompiers, il dispose d’une réserve minimale de 2000 litres d’eau ainsi que d’une réserve d’émulseur (solution aqueuse).
Sa capacité en tuyaux est de :
- 600 mètres en Ø 70mm (fig1)
- 200 mètres en Ø 45 mm (fig2)
- 82 ou 42 mètres en Ø de 23 mm (fig3)
Différents matériels (échelles, outils de déblai et de forcement, matériel de secours à personne) permettent à cet engin multi-fonctionnel et indispensable, de faire face à la majorité des interventions rencontrées. Il est décliné sous des versions telles que le FPTL, FPTSR, CCR ...
Tuyau d’une longueur de 82 ou 42 mètres et d’un Ø de 23 mm équipant la LDT (Lance du Dévidoir Tournant) 600 mètres de tuyaux d’un Ø de 70 mm équipent le FPT.
Ils sont répartis de la manière suivante :
- 10 tuyaux de 20 mètres roulés en couronne (200 m.)
- 2 dévidoirs mobiles avec chacun 200 mètres de tuyaux.
Ce sont principalement des tuyaux d’une longueur de 40 mètres.
Moto-Pompe Remorquable
Caractéristiques :
- Aptitude à assurer la relève des engins pompe sur les lieux d’intervention, notamment pendant les phases de déblai ou de surveillance
- Aptitude à assurer l’alimentation des vide-cave lors des opérations d’épuisement
- Permet de : o réaliser les épreuves de tuyaux o réaliser des manoeuvres d’incendie o assurer le refroidissement de la scie à chaîne diamant
E.P.A. : Echelle Pivotante à actions Automatique.
Armées de 2 à 3 sapeurs-pompiers, les échelles permettent d’atteindre principalement des hauteurs de 18 à 30 mètres et plus. Elle peuvent comporter une nacelle ou une plateforme.
Elles sont utilisées pour attaquer les incendies en position dominante, enrayer la propagation des flammes aux niveaux supérieurs ou pour effectuer des sauvetages de personnes coincées dans les étages.
Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes
Caractéristiques :
- Aptitude à traiter des interventions de secours à victimes et à assurer leur transport en milieu hospitalie
- Aptitude à réaliser un appui paramédical lors des incendies ou lors des déclenchements de plans particuliers
- Fait partie intégrante du GRCP